jeudi 23 octobre 2014

Tour de France 2015 à Rodez !



En 2010, Rodez était ville départ du Tour de France./Photo DDM, archives Jean-Louis Pradels.

Rodez sera ville arrivée et ville départ du Tour de France 2015, à la grande satisfaction de Christian Teyssèdre, présent à Paris, hier, lorsque les organisateurs ont dévoilé le tracé.
Les Aveyronnais ont déjà vécu l'émotion suscitée par le Tour de France à plusieurs reprises, la dernière en juillet 2010, où Rodez était ville départ de l'étape Rodez-Revel. En 2015, l'émotion sera décuplée pour tous les amoureux de cette manifestation classée troisième événement sportif au niveau planétaire. Car Rodez sera, pour cette 102e édition de la Grande Boucle, ville arrivée, le 17 juillet, de l'étape Muret-Rodez (200 km), et ville départ, le 18, de l'étape Rodez-Mende (178 km).

Territoire et mondialisation

Pour Christian Teyssèdre, présent à Paris lors de l'annonce du tracé, «c'est un grand moment, je suis très heureux. Les Ruthénois aiment beaucoup le Tour, qui est une manifestation exceptionnelle. C'est un mariage entre le territoire et la mondialisation, un excellent clignotant quand certains parlent de ruralité». Et le maire de se féliciter : «Il y a le côté sportif, bien sûr, mais aussi le côté économique avec la restauration et les hôtels qui seront pleins à 40 ou 50 km autour de Rodez. C'est aussi très porteur sur le plan culturel : la présence de 200 ou 300 télévisions nous permettra de mettre l'accent sur le musée Soulages, où nous organiserons une belle fête pour la soirée de réception du 17. De plus, cela ne coûtera pas un centime au contribuable puisque ce sera pris en compte par la taxe de séjour».
Pour l'heure, le circuit d'arrivée n'est pas encore tranché. Ce sera soit l'avenue Victor-Hugo, soit la côte de Saint-Pierre. «La décision sera prise le 5 février mais l'avantage est donné à la côte de Saint-Pierre car nous souhaitons une arrivée très disputée», annonce Christian Teyssèdre.

Le chiffre : 3 000

personnes > à loger. Selon Philippe Panis, président de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière, tous les hôtels de l'Aveyron sont d'ores et déjà réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire