vendredi 12 septembre 2014

·         France flag
Mission impossible ? Mission accomplie !

06/09/2014
Chiffres clés de la Haute Route Pyrénées, de Barcelone à Anglet Côte Basque :
790 km
19’500 mètres de dénivelé positif, 17’700 mètres en descente
21 cols et ascensions
80% du parcours renouvelé
5 étapes classiques, 1 étape marathon, 1 contre-la-montre individuel
7 jours chronométrés
42 nationalités différentes dans le peloton
Les dates de la Haute Route 2015 seront confirmées le lundi 8 septembre

Aujourd’hui, les participants de la Haute Route Pyrénées ont achevé leur aventure à Anglet sur la Côte Basque où ils ont célébré la fin d’une semaine exceptionnelle. Les participants de la deuxième édition de la Haute Route Pyrénées, représentant 42 nationalités différentes, ont quitté Barcelone et la mer Méditerranée le lundi 1er septembre pour affronter les 790 km, 21 cols et 19’500 mètres de dénivelé positif au programme des 7 étapes chronométrées. « C’est ma plus belle victoire ! Trois semaines avant la Haute Route, je ne pouvais pas dormir tellement j’étais stressé et nerveux. Je me sens tellement soulagé, c’est génial. C’est la plus belle chose que l’on puisse faire, la plus grande et la plus dure. Une semaine à vivre comme un ‘pro’. On vit dans une bulle, coupé du monde, quoiqu’il arrive cela ne nous concerne plus, on ne pense qu’à l’étape suivante, au prochain point de ravitaillement, au prochain col, et pendant une semaine on réalise notre rêve. » explique Christian Reim, cycliste allemand, à son arrivée à Anglet.

Il y a une semaine, tous les coureurs arrivaient sur la ligne de départ avec leur propre objectif en tête : finir dans le top 30, top 50, top 100 ou simplement finir chaque étape dans le temps imparti, récolter des fonds pour une cause qui leur tient à cœur, ou tout simplement pour se prouver à eux-mêmes qu’ils sont capables de relever un tel défi et en sortir grandi. Quelque soit leur objectif, aujourd’hui la ‘Mission impossible’ est devenue ‘Mission accomplie’. “C’est fantastique. Cette semaine a été incroyable ! Maintenant que c’est fini, je ressens comme un vide. Toutes ces émotions qu’on a traversées pendant sept jours, entouré par toutes ces montagnes… Je ne pensais pas aller jusqu’au bout de l’aventure et je finis dans les 60 premiers. C’était sur ma liste des dix choses à faire avant de mourir, un défi incommensurable à accomplir.” Niels Gjerloev, Danemark
La bataille pour le podium fut intense toute la semaine mais l’italien Andrea Nicosia l’emporte finalement au classement général Homme, terminant seulement 54 secondes devant Paul Hamblett (UK). Chez les femmes, c’est Marg Fedyna qui l’emporte devant l’anglaise Amy Brice.
La réputation des cols pyrénéens n’est plus à faire, notamment celle du Tourmalet, ‘Géant des Pyrénées’, que les participants ont gravi à deux reprises en 24 heures lors de l’Étape 4 et le lendemain lors du Contre-la-montre individuel. John Carroll, le doyen de la Haute Route Pyrénées âgé de 67 ans était particulièrement fier au sommet : « Je l’ai fait. J’ai tout donné pour arriver jusqu’ici mais j’ai adoré chaque seconde. Je n’aurai jamais pensé pouvoir grimper le Tourmalet une fois alors deux ! Quelle belle expérience, quel incroyable groupe de personnes. Je suis tellement fier de faire partie de cette aventure. »
Amy Brice est la seule féminine à participer à la Triple Couronne et termine à la deuxième place au classement général Femme. Bien que son palmarès cycliste soit étoffé, représentant l’Irlande à haut niveau, l’enchaînement des trois événements Haute Route n’est en rien comparable à ce qu’elle a pu faire auparavant : “Je suis tellement fatiguée, mais c’était fantastique, il n’y a pas de mot pour décrire cette aventure. 60 000m d’ascension, 2 500km parcourus en trois semaines. Inimaginable ! Je ne pensais pas en pouvoir le faire mais j’ai réussi. Je suis à bout de force, merci à tous ceux qui m’ont encouragée. Je ne sais pas ce que je vais faire demain. Sûrement une petite balade en vélo ! Je ne sais pas ce que je peux faire d’autre. C’est ancré en moi maintenant.”

…”
Les Pyrénées ont sans aucun doute été une aventure à la fois difficile et incroyable pour tous les cyclistes qui ont eu l’occasion de découvrir le meilleur de cette chaîne de montagne sauvage et protégée, sous les rayons du soleil. « Nous sommes ravis de voir la Haute Route Pyrénées s’achever en apothéose, » a déclaré le Directeur de Course Jean-François Alcan. Un tel événement ne serait possible sans le soutien inconditionnel de nos partenaires, des villes étapes, des autorités, des bénévoles et sans l’énergie déployée par les 170 personnes de l’équipe d’organisation. C’est grâce à eux que tous nos coureurs ont pu vivre l’expérience d’une vie. »

Vivez, souffrez, aimez ! C’est l’esprit de la Haute Route. Les inscriptions à la Haute Route 2015 sont d’ores et déjà ouvertes. La première phase d’inscription prendra fin le lundi 15 septembre.
Les dates de la Haute Route 2015 seront confirmées le lundi 8 septembre.
Haute Route Pyrénées 2014 : 1er – 7 Septembre
Classement général Hommes
1 Andrea Nicosia (ITA)
2 Paul Hamblett (UK)
3 Cyril Tiné (FRA
Classement général Femmes
1 Marg Fedyna (CAN)
2 Amy Brice (UK)
3 Pauline Sabin (FRA)
Classement par Équipes
1 For Adventure
2 Hautacam
3 Team CTS
Retrouvez l’ensemble des résultats ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire